• Certaine plus Belles Cathédrales du monde

     

    Les cathédrales dévoilées - Un documentaire écrit et réalisé par Christine Le Goff & Gary Glassman

    Mercredi 4 janvier à 20h40


     

    L'art gothique n'a pas encore révélé tous ses secrets. Ce film suit le travail d'une nouvelle génération de chercheurs et nous entraîne dans les recoins inaccessibles des plus belles cathédrales françaises.

     
    La cathédrale Notre-Dame de Paris.
    zoom

    La cathédrale Notre-Dame de Paris.

     
    Ce fut l’un des plus grands accomplissements du Moyen Âge. Né au coeur du royaume de France au milieu du XIIe siècle, l’art gothique a dominé l’Europe et initié une révolution en architecture. Son monument le plus emblématique, la cathédrale, a transformé le paysage du nord de la France. Au cours des siècles, ces gigantesques vaisseaux de pierre sont devenus si familiers que nous pensions tout savoir de leur construction. Mais que savons-nous vraiment ? Car leurs bâtisseurs nous ont laissé bien peu de documents. Depuis 20 ans, une nouvelle génération de chercheurs est sortie de ses bureaux et a investi les chantiers de restauration. A Noyon et à Chartres, certains, archéologues du bâti, ont pris le monument comme un document en soi en se concentrant sur l’analyse des outils et des matériaux. Les autres, archéologues de l’espace, utilisent les technologies les plus sophistiquées pour analyser le coeur des cathédrales de Beauvais et Amiens qui défient les lois de la pesanteur ou résoudre les dernières énigmes de Notre-Dame de Paris. En sondant l’intimité de la pierre, du verre ou du fer, ces chercheurs ont décrypté le savoir-faire de ces hommes de la matière, dont nous avions perdu la trace. Au fur et à mesure de leurs découvertes, ils réécrivent une histoire qui bouleverse bien des clichés et dévoilent les secrets de ces artisans d’exception qui nous ont laissé le plus beau témoignage de leur science : les cathédrales.

    Certaine plus Belles Cathédrales du monde

     

    http://data0.eklablog.com/tendresymphonie/mod_article51824867_50582624dfede.png

    « A toi de J aimeJuan de Svilla - Carmen »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    alfea10
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 10:32

    coucou deja vendredi que le temps passe vite je te souhaite une agréable journeé vero a+

    7
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 22:19

    Bonsoir ma douce amie tu sais bien que tu peux prendre tout ce qui te plais sur mon blog et je vais même te faire un cadeau 

    tu prends le code que je te donne et tu me met centrer et dans ton Htlm 

    je te souhaite une douce nuit et surtout prend tous ce que tu veux car sur mon blog tout est cadeau 

    je fais tout par plaisir et je partage avec mon coeur alors prend et vas sur mon blog de création et prend tous ce qui te plaira je t'embrasse très fort ma douce fais de beaux rêves moi je file au dodo lire comme chaque soir 

    bisoussssssssssssssssss

    tu as le code ci-dessous si cela te plais et si tu en veux une autre dis moi et je te donnerai le code 

    tu vas dans mon blog création flash tu me met un mot dessous et je te l'envoie bisous ma doucette je t'aime 

    <object width="690" height="500"><param name="movie" value="http://www.archive-host.com/files/1896027/5c7f9ffeb2fc0dd3632703cea9d843db44d01835/neige.swf"><param name="wmode" value="transparent" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="quality" value="high"><embed src="http://www.archive-host.com/files/1896027/5c7f9ffeb2fc0dd3632703cea9d843db44d01835/neige.swf" wmode="transparent" allowScriptAccess="always" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="690" height="500"></embed></object>

     

    6
    ramadhan Profil de ramadhan
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 14:41
    coucou bonjour cadeau de ton ami boubou
    5
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 20:10

    un petit coucou en milieu de semaine pour te souhaiter une belle fin de journée et une douce soirée à bientot calin bizou xx ♥

    4
    LaRebelle
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 12:28

    Bonjour ma Sionie

    Je passe voir si tu vas bien et si tu n'a pas trop froid!

    Ici ça va il ne gèle pas encore,il tombe de la neige mélangée à de la pluie

    je te fais de gros bisous et te dépose un ange

    Sophie

    3
    Janine.z Profil de Janine.z
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 11:55

    bonjour sionie une petite visite chez toi  avec le froid tres belle ta page bonne journée

    bisous janine

    2
    marc creation Profil de marc creation
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 11:14

    bonjour

    je passe te souhaiter la bonne journée ici pluie et neige fondue  avec 2.4°

    amitiés marc

    1
    alfea10
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 11:10

    coucou je passe avec un beau soleil mais froid pour te souhaiteé une agréable journeé en ce mercredi vero a+ un grand merci pour tes passages

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter