• Epiphanie

     

    Epiphanie  ... Joyeuse Epiphanie à Vous  ...

     

    Pour l'Église catholique romaine, l’Epiphanie célèbre la visite des mages venus apporter des présents à l'Enfant Jésus.
    Dans certains pays, la célébration liturgique de cette fête est reportée le dimanche suivant le 6 janvier pour permettre aux gens de se rendre à la messe.
    En France, cette fête est ainsi célébrée le deuxième dimanche après Noël.

    Dans l'Église orthodoxe, la fête commémore le baptême du Christ dans le Jourdain et la manifestation de la Divine Trinité (ce qui correspond au sens étymologique du mot "épiphanie").
    La fête, aussi appelée Théophanie ("manifestation divine"), se prépare par un jeûne strict le 5 janvier.

    Enfin, pour l'Église apostolique arménienne, le 6 janvier est l’une des fêtes les plus importantes car on y célèbre la Nativité, selon l'usage chrétien ancien et le calendrier justinien.

    Origines de ces traditions

    Au cours des quatre premiers siècles de l'histoire chrétienne, l'Église avait coutume de fêter le 6 janvier toutes les manifestations de Dieu sur la terre : la Nativité (c’est-à-dire l’actuelle fête de Noël), l'Adoration des mages, le baptême du Christ et les noces de Cana (où s’était accomplie la transformation miraculeuse de l'eau en vin).

    Ces différents épisodes bibliques ont ensuite été commémorés par des fêtes différentes.
    La date du 6 janvier a été choisie par l’Eglise catholique pour célébrer l'Adoration des mages et par l’Eglise orthodoxe pour commémorer le Baptême du Christ.
    Seuls les chrétiens d’Arménie ont conservé une fête unique et célèbrent Noël le 6 janvier.

    La Fête des Rois

    Pour les catholiques, l’Épiphanie célèbre l'arrivée des Rois mages venus adorer l'Enfant Jésus, à savoir Melchior, Gaspar et Balthazar.
    Selon la bible, ces trois rois venus d'Orient ont suivi l'étoile du berger jusqu'à Bethléem, en Galilée.
    Le premier d’entre eux a offert de l'or, symbole de la royauté, le second de la myrrhe, symbole annonciateur de la souffrance rédemptrice de Jésus, et le dernier de l'encens, symbole de la divinité.

    En France, la tradition veut que l’on "tire les rois", c’est-à-dire que l’on partage une galette pour désigner le roi de la journée : c’est le convive qui trouve la fève (réelle ou remplacée par une figurine) cachée dans la galette qui est couronné.

    Les traditions liées à la galette des rois

    La tradition de la Galette des rois remonterait, avant l’ère chrétienne, aux Saturnales de la Rome antique.
    En France, on mange la Galette des rois à l'occasion de l’Epiphanie depuis le XIVème siècle.

    La coutume veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une part appelée "part du pauvre".
    Un usage moderne veut que la personne couronnée roi ou reine offre la prochaine galette.
    S’il y a des enfants parmi les convives, le plus jeune doit se placer sous la table et décider au hasard du destinataire de chaque part.

    Dans le sud de la France, le gâteau des rois n’est pas la galette à la frangipane mais la couronne des Rois, une brioche en forme de couronne garnie de fruits confits.


    Epiphanie ... Joyeuse Epiphanie à Vous ...

     
    Epiphanie  ... Joyeuse Epiphanie à Vous  ...

     

    Epiphanie

    « ***Pour mes ami(e)s***Bonne semaine a tous mes amis »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    30
    Lundi 16 Janvier 2012 à 12:05

    Bonjour  Ma Douce Sionie,


     



    Sur terre, nous sommes qu'une poussière…


     


    Profitons des bons moments merveilleux


     


    En s'entraidant avec Amour et Amitié,


     


    Comme les richesses au fond d'une forteresse,


     


    Comme le doux miel des abeilles ..


     


    Je te souhaite un tres bon début de semaine...


     


    Amitiés       Bisous             Redfower :-)


     


     


     


    29
    Galatee Profil de Galatee
    Lundi 16 Janvier 2012 à 11:47

    Image du Blog 313131.centerblog.net

    Je te souhaite un bon début de semaine Sionie et te fais de gros bisous

    28
    Lundi 16 Janvier 2012 à 09:17

    Un passage chez toi pour te dire youpi ma sybella est gueri la tu meur a la rate ils ont pu l'enlever sans complication. Suis tellement heureuse a nouveau je l'ai pres de moi. Merci a toi pour ta gentillesse gros bisous

    27
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 20:02

    Bon, dimanche se termine, haut les coeurs, je te souhaite une bonne semaine pas trop froide, bisous de Mo

    26
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 18:02

    Ce qui est le plus important dans la vie, c'est de donner à quelqu'un un peu de bonheur. [Alice Parizeau]
    Un grand merci pour ce magnifique présent que vous m'offrez..Ca embellit mon coeur de joie..Désolé pour mon absence..mais encore une et enfin un mois de break avec vous yesss loll m'ennuie un peu de faire quelques créations...Bon week-end calin et bizouxxxx à bientôt..Merci de passer me voir au château même si je suis pas la c'est très apprécié et aimé :)..J'essaie de repasser cette semaine promis bye a plus.
    (désolé pour le copier-coller)


     


    ♥MES CRÉATIONS FÉERIQUES,MON PETIT MONDE♥

    25
    josyjosiane
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 15:05

    coucou sionie

    j'espere que tu va bien ca fait un moment que je ne t'est pas revue !

    !chez nous froid le matin et grand soleil la journée !passe un bon dimanche je t'embrasse bien fort

    24
    Samedi 14 Janvier 2012 à 23:19

    BONSOIR MA DOUCE  AMIE

     

    MON PETIT PASSAGE

    UN PETIT COUCOU

    UN SIGNE D AMITIE

    POUR TE SOUHAITER

    UN BON ET AGREABLE WEEK END

     

    BISOUSSSSS

     

    MICHE

     

    CREA

    23
    Arlette Création Profil de Arlette Création
    Samedi 14 Janvier 2012 à 15:06

    coucou ma douse kaline


    jespére que tu va bien bizar que tu ses pas rentrée sur mon tit blog


    tout le monde ses y rentrée et pas toi ses bizar


    la je ses pas t'aider dommage


    je ses allé partout même chez toi tu mes un tit comme comme moi je fait et le tour est jouer


    ou allord tu mes un tit comme


    comme tu a fait sur le côter gauche merci de


    ta visite sur mon tit blog bizouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    22
    Sissi Douceur Profil de Sissi Douceur
    Samedi 14 Janvier 2012 à 13:17

    Coucou Sionnie 

    Je n'arrive plus à te voir sur skype et tu me manques ,

    j'espère que tu vas bien donnes moi vite de tes nouvelles ,

    passe un bon week -end , je te fais des gros bisous ,

    ton amie sissi

    v

    21
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 20:29

     

    bonne soirée

    bisous+++

    20
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 16:25

    petite visite ensoleillée pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous

    19
    selvi Profil de selvi
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 11:38

    ANGES ANGELS

    bonjour sioni !!! merci d'etre passer me visiter sur mon blog durant mon absence ,tu es formidable c'est gentil ''bonne année2012""" j'espere que tu as etais gatée lol .pour moi que DIEU me donne la santée c'est primordial n'es-ce pas ma douce , dit-moi tu es espagnole de souche ,? moi helas mes grand -parents ne parler pas et c'est bien dommage ,bien passe une excellente journée  a bientot gros bisous tendresse mon amie .

    18
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 19:14

    bonsoir sionie je passe pour te souhaite un tres bonne année 2012

    que cette année  abreuve tout tes voeux  ,la sante et bonheur

    gros bisous a toi a pluche mon amie

    17
    joyeuxphil Profil de joyeuxphil
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 16:15
    16
    Mardi 10 Janvier 2012 à 22:49
    15
    epevier du desert
    Mardi 10 Janvier 2012 à 19:56

    Coucou c'est mardi,mais garde le sourire car je suis a tes cotes pour t'encourager et c'est toujours un plaisir de visiter ton blog et de d'avoir comme amitie bisou de ton ami boubou a href="http://www.nadapenny.com/">NadaPenny.com Free Image Hosting NadaPenny.com Free Image Hosting

    14
    Galatee Profil de Galatee
    Mardi 10 Janvier 2012 à 11:37

    Image du Blog jolabistouille.centerblog.net

    Il est très beau ce billet sur l'épiphanie Sionie

    Je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous

    13
    Mardi 10 Janvier 2012 à 00:39

    Bonsoir Sionie, je passe sur ton blog, car je n'avais plus l'adresse de ta bannière sur mon blog donc je vais la remettre.
    Dors bien
    Bisous,
    Allison

    12
    Lundi 9 Janvier 2012 à 23:00
    11
    Lundi 9 Janvier 2012 à 21:08

    Bonsoir ma douce Sionie


    comme il me fait chaud au coeur de voir tes petits passages


    tu n'es que Tendresse


    j'espère de tout coeur que très très vite


    tu pourras aller là  où tu veux ...


    Que la Santé  l'Amour et le Bonheur soient chaque jour à tes Côtés en cette nouvelle année


    Merci de ta douce Amitié    Sionie


    plein de gros kissous tendres


    Prends bien soin de Toi  et Courage  ... Les beaux jours ne sont pas loin


    10
    Soleillon Profil de Soleillon
    Lundi 9 Janvier 2012 à 18:26

    Coucou ma puce...je viens te souhaiter une agréable semaine....

    J'espère que ton week end a été super........Bizarre que tu as eu du mal à rentrer chez moi...

    Enormes bisous douceur...Ta petite princesse Jasmine...

     

    9
    Lundi 9 Janvier 2012 à 16:13

    Bonjourma douc sionie Voici une nouvelle semaine qui commence
    C est avec bonheur que je passe sur ton joli univers
    Pour te souhaiter une agréable journée.Sur ces mots je te mets un rayon de soleil
    Pour que ta journée soit belle et remplie d' amitiés d amour et de bonheur
    Gros bisous


    8
    Lundi 9 Janvier 2012 à 08:40

     

    Et bonne semaine
    Prends bien soin de toi,
    Bisous,
    Allison

    7
    Lundi 9 Janvier 2012 à 08:10

    mf3DiuKGinb3wf9qh4pc094Jo1500


    015


    //////////////JE VAIS ARRIVER CHEZ TOI  LOL LOL   LE TRAIN  ENTRE EN GARE/////////


    ////////////////////////////// BISOUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS //////////////////////////

    6
    Lundi 9 Janvier 2012 à 07:45

    BONJOUR MON AMIE

     

    JE T’OFFRE UN PEU DE CHALEUR

     

    DU FOND DE MON CŒUR

     

    ET JE REPARS AVEC LE TRESOR

     

    QUE TU M’AS DONNE

     

    TON AMITIE QUI EST POUR MOI

     

    LA PLUS BELLE DES RICHESSES

     

    JE TE FAIS DE SUPERS BISOUSSSSS D AMITIE

     

    PASSE UNE BONNE JOURNEE

     

    ET UNE BONNE SEMAINE

     

     

     

    MICHE

     

    CREA3

    5
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 17:37

    bonjour ma Sionie me voilà pour venir te souhaiter une bonne fin de journée . j'espère que tu va bien et que tu as passer un bon et beau wk .chez nous  on a eu la chance  d'avoir eu quelques rayons de soleil . j'en ai profiter pour faire une petite balade car je ne suis pas sortie depuis plusieurs jours avec ma facheuse grippe qui ma bien fatiguée.merci pour ton gentil message et ta jolie créas . bonne fin de journée et une bonne soirée . gros gros bisous .


    4
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 13:40

    Bonjour ma douce Sionie, je te souhaite de tout coeur un bon Dimanche...


    Bisous    Redflower :-)

    3
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 13:20

    coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon dimanche chez nous temps bien gris de gros bizzzous et bonne galette  

    2
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 07:36

     

    Bon dimanche et gros bisous,
    Et bonne fête des rois.
    Allison

    1
    Soleillon Profil de Soleillon
    Samedi 7 Janvier 2012 à 17:20

    Coucou mon amie..Je viens te souhaiter un bon week end...N'oublies pas la galette...

    Moi j'adore (lol)...Joli ton billet sur Lépiphanie...

    Bon début de semaine...Mille bisous tendresse...

    Ta petite princesse Jasmine...

    ...

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter